Pour savoir quels sont les métiers du web les plus demandés aujourd’hui, suivez-nous alors dans cette rubrique.
Le chef de projet marketing
Connu aussi comme étant le responsable d’acquisitions online, le chef de projet marketing a pour mission de lancer des campagnes de prospection, de l’acquisition de trafic pour les boutiques en ligne et de médias. Jouant un rôle de superviseur, il veille sur le bon fonctionnement de l’ensemble des leviers d’acquisition et des expertises correspondantes comme le référencement et la stratégie sociale média.
Le responsable référencement SEO
Que ce soit pour les sites d’e-commerce, les médias ou encore les plateformes de voyage, être le premier à figurer sur les résultats des moteurs de recherche est devenu un véritable casse-tête pour les responsables référencement. Pour ce faire, les référenceurs disposent de deux moyens afin de générer le maximum de contacts, à savoir le référencement payant par l’achat de mots-clés et le référencement naturel.
Social media marketer
Le social media marketer joue un rôle clé pour garantir la réputation en ligne d’une entreprise. Tout comme le community manager, il participe aussi à la mise en place d’une stratégie de présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Il est également appelé à travailler en mode transversal en définissant les politiques de CRM et en collaborant avec les responsables de référencement. Pour occuper ce poste, les entreprises recrutent souvent des personnes autodidactes ou issues d’école de commerce.
Digital brand manager
Comme son nom laisse déjà entendre, le digital brand manager est en quelque sorte un spécialiste de la marque ou encore le directeur digital. C’est lui qui organise la mise en place de l’ensemble de la stratégie en ligne pour faire exister une marque. Il a de nombreuses responsabilités, dont la prévision de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux, l’organisation des campagnes sur le web et d’acquisition en ligne.
Community manager
Si auparavant, on a confié aux stagiaires la tâche de dialoguer avec des communautés sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube…) pour le compte d’une entreprise ou d’une marque, il faut avouer qu’aujourd’hui ce temps est révolu. Avec le développement du web 2.0 et l’augmentation des flux de contenus à gérer, on assiste en ce moment à une professionnalisation du métier de community manager. Étant une profession assez récente, ce sont souvent les profils blogueurs, spécialistes des RP, éditoriaux-journalistes qui sont les plus recherchés.
Leave a Reply